Le samedi 6 mai 2023, une douzaine de bénévoles engagés à Salvert et quelques professionnels se sont retrouvés en fin d'après-midi pour vivre un temps fort autour du film "Lion".
Ce film émouvant retrace un parcours d'exil, en Inde, d'un jeune homme à la recherche de ses origines.
Les bénévoles présents à cette rencontre sont engagés au long de l'année à la Résidence Cécile et Marie-Anne, en soutien scolaire ou en tant que "famille amie" des jeunes migrants du PEIJ (Parcours d'éducation et d'insertion des jeunes migrants) de Salvert. Cette rencontre était donc une occasion de faire connaissance et d'échanger sur les différentes expériences vécues dans le cadre de leur bénévolat.
Les échanges ont été profonds, dans un climat de grande sérénité et de convivialité. Le buffet qui clôturait la rencontre a largement dépassé l'horaire initialement pensé: plus personne n'avait envie de partir !
Pour Salvert, la proposition de ces temps forts est une manière également de remercier chacune et chacun pour son engagement.
Paroles de bénévoles recueillies lors de cette rencontre
Une surprise dans cette expérience de bénévolat? Ma patience et ma pédagogie!
Je voyage à travers les jeunes.
Ancienne prof, ici je ne suis pas du tout prof... Je reçois plus que je ne donne, c'est pour moi un rayon de soleil.
Les 2 heures passent vite!
J'avais des peurs, qui se sont envolées car le jeune est en attente de lien. Cela m'ouvre à d'autres codes.
Je ne pensais pas que ce serait aussi simple... C'est une ouverture et un déplacement.
C'est un accompagnement plus qu'un soutien. Je ne m'en croyais pas capable... C'est joyeux!
Je suis impressionnée par le calme qui règne au PEIJ quand je viens, et par le courage de ces jeunes, qui sont travailleurs.
Ma propre expérience d'avoir vécu à l'étranger me fait admirer ces jeunes qui cherchent à s'intégrer. Et c'est éducatif pour nos enfants.
Un temps de ressourcement pour les bénévoles