Aux portes de Poitiers, le site de Salvert est un site remarquable, véritable havre de paix, conservé et entretenu par la Congrégation Religieuse, connue sous le nom de Sœurs de Salvert depuis son arrivée sur les lieux en 1842.
Écrin de verdure
Le site de Salvert s’étend sur 50 hectares en lisière de la rivière Auxance sur la Commune de Migné-Auxances. Les cartes de Cassini au XVIIIème siècle répertorient Salvert et lui présentent un environnement arboré donnant une large place au vignoble.
Ecrin de verdure_projet institutionnel
Le hameau de Salvert est un ancien fief relevant au moyen-âge de l’abbaye de Montierneuf. Les constructions les plus anciennes du domaine datent du 17ème siècle (le Château), voire du 16ème siècle (Maison du Putet). Il est depuis le milieu du XIXème siècle la propriété de la Congrégation Religieuse des Filles de la Sainte Vierge, connues sous le nom de Sœurs de Salvert. L’essentiel du bâti que nous connaissons aujourd’hui est de leur ressort.
Traces d’habitats antiques
Migné-Auxances et ses différents hameaux regorgent de traces d’habitats antiques. Salvert n’y échappe pas. Aussi différentes publications au XIXème siècle mentionnent une voie gallo-romaine en provenance de Poitiers, des fosses antiques découvertes dans les champs de Salvert en 1889, ou encore la présence de souterrains.
Ferme modèle
Dès 1841 une colonie agricole[1] est créée. Au XIXème siècle, à l’ère de la 1ère Révolution industrielle et de la recherche de l’autosuffisance alimentaire, Salvert devenait une référence, véritable ferme modèle : lieu de formation de jeunes garçons des milieux populaires des villes environnantes et lieu de vulgarisation des progrès de la science agricole. On y apprenait tout à la fois la culture variée des terres, l’étude chimique de la valeur nutritive des substances, l’approvisionnement des denrées les plus avantageuses, le choix des races animales, ou encore les meilleurs procédés d’engrais. Cette alliance entre un accueil social et une vocation agricole ne s’est jamais démentie. Plus tard, au XXème siècle, la ferme de Salvert devenait le lieu de vie et de travail pour des ouvriers agricoles fragilisés par le handicap mental et/ou psychique, l’ancêtre de l’E.S.A.T. d’aujourd’hui.
[1] Il s’agit d’un outil éducatif et d’apprentissage d’un métier, l’agriculture.
Amenagement du territoire_Projet institutionnel
Aménagement du territoire
En ce début de XXIème siècle, Migné-Auxances est membre du Grand’ Poitiers. La pression urbanistique se fait plus grande dans l’ensemble de l’agglomération, sous les contraintes de la création de voies de circulation nouvelles. Une Ligne à grande vitesse (L.G.V.), par exemple, traversera prochainement les terrains du hameau de Chardonchamp. La conscience d’un développement respectueux de l’environnement est mieux partagée. La qualité des denrées alimentaires disponibles et leur production en circuit court deviennent des enjeux de société.
Biodiversité              
Consciente de l’intérêt pour les générations futures de connaître et conserver le patrimoine écologique de Salvert, la Congrégation a commandé en 2009, un audit sur la biodiversité du site. À l’issue des inventaires de terrain réalisés en 2010, le site apparaît comme une zone relativement riche au plan écologique. La diversité des habitats présents sur le site, la richesse de la flore, et la présence d’un important cortège d’oiseaux, sont les points forts qui ressortent des inventaires. Au plan patrimonial, le site compte une chauve-souris et un oiseau relevant de la Directive européenne, ainsi qu’une vingtaine d’espèces remarquables à l’échelle départementale ou régionale. Des recommandations de gestion sont proposées pour conserver et améliorer le patrimoine du site de Salvert, qui constitue un petit îlot de biodiversité aux portes même de la capitale régionale.