Icone PEIJ
Salvert accueille sur son site 14 migrants mineurs (hommes), et les accompagne dans leur insertion socio-professionnelle au sein de la société française : accompagnement dans un projet professionnel, prise en compte du traumatisme lié au parcours d'exil et soins, découverte de la culture française et éducation à la citoyenneté, mise en lien avec des "familles amies" * françaises, etc
Les jeunes accueillis ont entre 14 et 18 ans. Le département de la Vienne permet de signer à leur majorité un Contrat Jeune Majeur, pour continuer à les accompagner jusqu'à l'âge de 21 ans sur leur projet, lorsque celui-ci le justifie.
Sur le même principe, 3 femmes migrantes mineures sont accueillies dans notre Résidence du centre ville de Poitiers (voir rubrique "Nos pôles d'intervention/Enfance et Famille/Résidence Cécile et Marie-Anne").
Ce Parcours d'Education et d'intégration des Jeunes migrants (P.E.I.J.) relève du dispositif des Migrants Non Accompagnés (M.N.A.) de l'Aide Sociale à l'Enfance (A.S.E.).
* pour devenir famille amie, voir la rubrique "Nous rejoindre/bénévolat"
PEIJ_floute