Tous les ans, Salvert propose à des jeunes de 20 à 25 ans sur chaque unité de vie : Maison d’enfants, accueil des jeunes migrants, Résidence Cécile et Marie-Anne (centre maternel), etc, une mission de Service Civique.

Cela fait au total pas moins de 15 jeunes qui vivent pendant 8 mois une expérience riche, parfois fondatrice dans l’élaboration de leur projet professionnel ou leur cursus d’études.

Cette expérience sur le terrain est complétée par des formations mensuelles d’une demi-journée, assurées par les professionnels de Salvert, à savoir les cadres de direction ou directeur d’établissement, parfois conjointement avec les thérapeutes. Les thématiques abordées sont par exemple la Protection Sociale de l’Enfance, l’aide à la parentalité ou les traumatismes, les jeunes migrants, la pédagogie Montessori.

Certaines de ces rencontres mensuelles leur permettent de pratiquer avec les professionnels une analyse de la pratique, ou de faire un point sur leur projet professionnel et son évolution depuis le début du Service Civique.

Eh bien voilà, le 19.11.21, le cycle de formation pour la « promotion » de Services Civiques 2021-2022 a commencé! Sur le thème de la Protection Sociale de l’Enfance, par une alternance d’apports théoriques et d’échanges en petits groupes, très appréciés: beaucoup se sont dits frustrés que ce soit si court et en redemandent. C’est bon signe!

La « promo des Services Civiques » 2021-2022, c’est parti!